Fabricants

Informations

Tout savoir sur les piles : Quelle est la différence entre AA et AAA ?

Publié le : 12/12/2018 11:56:55
Catégories : Le blog

Les piles AA et AAA sont des piles très semblables, de tailles différentes, qu’on peut utiliser pour les mêmes types d’appareils. Si vous n’avez plus de piles AA, il est très facile d’utiliser des piles AAA à la place. Apprenez comment les différencier et comment faire pour passer d’une pile AAA à AA. Nous vous expliquons l’astuce !

Qu’est-ce qu’une pile AA ?

pile aa

Les piles AA, qu’on appelle aussi piles LR06, sont des piles en formes de cylindre qui sont très courantes dans les foyers. Elles peuvent être alcalines ou en lithium. Les piles en lithium sont plus puissantes. Celles que l’on retrouve le plus dans les ménages sont les alcalines. Elles sont un peu plus chères que les piles salines mais durent plus longtemps. Elles possèdent une tension de 1,5 V et une capacité de 2 850 mAh, c’est-à-dire de 2,8 Ah (ampère-heure). Les ampères correspondent à la quantité de courant fourni durant un laps de temps, ici en une heure. Ces piles sont donc très puissantes si elles proviennent de bonnes marques. Cela est dû à leur taille. Elles sont, en effet, plus grandes que les piles AAA, c’est pour ça qu’elles délivrent plus de courant. Elles sont souvent utilisées dans des appareils photo numériques, des réveils et bien d’autres objets que nous utilisons très souvent.

Qu’est-ce qu’une pile AAA ?

pile aaa

Les piles AAA ou LR03 sont théoriquement moins puissantes même si elles fournissent également une tension de 1,5 V. Cela est dû au fait qu’elles ont une capacité ampère-heure moins élevée à cause de leur petite taille. Elle est en effet de 1,25 Ah. Elles sont donc utilisées pour des appareils qui nécessitent de la puissance mais en plus petit format comme des télécommandes, des souris, des brosses à dents électriques, des horloges, etc. Les piles AAA se trouvent, comme les piles AA, très fréquemment dans les ménages. Elles existent aussi en lithium ce qui leur procure une autonomie sept fois plus élevée, mais les alcalines sont les plus présentes sur le marché et dans les foyers. Les piles alcalines sont néanmoins très performantes. Il est préférable de choisir des piles de marques comme Varta, Duracell ou Energizer. Vous pouvez en trouver sur notre site Bestpiles.fr à des prix très compétitifs.

Astuce : passer d’une pile AAA à AA

Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA. Maintenant que vous connaissez la différence entre AA et AAA, voici une méthode simple pour utiliser vos piles AAA à la place des AA. Il arrive très souvent que l’on se retrouve à court de piles, notamment de piles de type AA ou LR06 qui servent souvent pour des jouets, des manettes de jeux, des lampes de poche, etc. Tout le monde n’a pas le réflexe d’acheter des piles en avance, et c’est toujours quand on en le plus besoin, que l’on se rend compte que l’on en a plus. Vous venez d’acheter un jouet à votre enfant, mais les piles ne sont pas fournies et le magasin est fermé. Pour remédier à ce problème, il existe une astuce toute simple pour faire marcher vos appareils électroniques. Fouillez dans vos tiroirs, et dans des objets que vous n’utilisez plus et vous y trouverez peut-être des piles au format AAA. Elles vont être très utiles pour vous dépanner. Afin de pouvoir être utilisée à l’emplacement où doivent se trouver normalement des piles AA, il va falloir réussir à créer un contact électrique. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier aluminium de cuisine pour boucher l’espace restant entre la pile et l’appareil. En effet, l’aluminium va agir comme conducteur. Et voilà, votre jouet peut maintenant repartir en marche !

Articles similaires :

Recyclage des piles : où doit-on les jeter ?

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire