Recyclage des piles : où doit-on les jeter ?

Catégories : Le blog

En France, 31 300 tonnes de piles sont mises sur le marché chaque année, et environ 14 000 tonnes sont recyclées, soit à peu près 45 % des piles commercialisées. Elles contiennent des produits toxiques pour l’environnement et les hommes, et ne doivent pas être traitées comme n’importe quel déchet. Les foyers utilisent régulièrement des piles AA / LR6 jetables ainsi que des modèles moins classiques. Où jeter ses piles pour qu’elles soient correctement collectées et recyclées ?

lapin duracell avec pile

Toutes les piles ne se jettent pas : les effets environnementaux

Depuis 1999, le décret nº99-374 impose aux fabricants, importateurs et distributeurs de collecter les piles usagées pour le recyclage. Il est strictement interdit de jeter ses piles dans la poubelle ménagère ordinaire. Cette loi a été mise en place pour protéger l’environnement des produits toxiques contenus dans les piles comme le zinc, le lithium ou le mercure. Lorsque les piles vieillissent et se dégradent, elles rejettent des métaux lourds à cause de la corrosion. Ces produits sont très nocifs pour la nature et les écosystèmes car ils polluent les sols et les nappes phréatiques. Ils peuvent également avoir des effets cancérigènes ou neurotoxiques qui auront des conséquences sur les hommes. Ces déchets toxiques ne représentent pas seulement un danger pour la nature, mais également une énorme perte pour l’industrie. En effet, les alliages et les métaux comme le zinc, l’acier, la manganèse, peuvent être réutilisés dans l’industrie. Environ 77 % du poids d’une pile usagée est recyclé. Ce processus permet donc de revaloriser et réutiliser ces matériaux très précieux pour l’industrie. Jeter simplement ses piles à la poubelle entraîne du gaspillage. D’autant plus, que certains de ces matériaux comme le fer, le zinc ou le nickel sont des ressources naturelles rares.

Quelles sont les piles que je peux jeter ?

Aucune pile ne doit être jetée à la poubelle. Qu’il s’agisse de piles alcalines, de piles au lithium, de piles salines, de piles boutons ou de batteries de téléphones ou d’ordinateurs, elles doivent toutes être déposées dans un lieu de collecte pour être traitées. Selon le type de pile, les matériaux seront recyclés de différentes manières. Ils seront sont ensuite utilisées dans des produits du quotidien ou de l’industrie, tel que la tôle, des coques de navires, des produits en acier ou de nouvelles batteries. Une grande partie des piles alcalines ou des piles salines sont réutilisées dans l’industrie du zinc, de l’acier ou des granulats. On peut également transformer certaines piles en lingots de métal grâce au procédé de la pyrométallurgie. Les métaux précieux des piles boutons sont réutilisés dans l’industrie chimique ou des métaux.

Où trouver des points de collecte de pile ?

Les Français ont plutôt bien intégré l’importance du tri et du recyclage en général, et celui des piles en particulier. Ils sont en effet 80 % à réaliser ce geste de tri, selon l’étude réalisée par Corepile et Screlec-Batribox*, les organismes de la filière française de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs portables usagés. Depuis le décret 1999, tous les distributeurs de piles sont dans l’obligation d’installer des points de collecte dans leur lieu de vente. Vous pouvez donc vous rendre au supermarché du coin et redonner vos piles, qu’il y ait ou non un bac de collecte. Ils sont normalement obligatoires pour tous les vendeurs d’appareils électroniques ou autres magasins commercialisant des piles. Vous pouvez également aller les déposer en pharmacie, dans les déchetteries et dans certains lieux administratifs comme les mairies. Ce service doit être gratuit. Vous trouverez dans les lieux de collecte des bacs ou des bornes prévues à cet effet, ou vous pouvez demander à l’accueil ou service après-vente de vous les reprendre. Pour vos besoins en piles, n’hésitez à faire un tour sur notre site de vente de piles à prix économiques Bestpiles.fr.

Partager ce contenu