Qu’est-ce qu’une pile alcaline ?

Catégories : Le blog

différents types de piles

Les piles alcalines sont les plus répandues et font partie de notre quotidien, mais qu’est-ce qui les différencie d’autres types de piles ? Et pourquoi sont-elles plus avantageuses ? Nous vous expliquons tout sur leur fonctionnement, leurs usages et les différences entre les différentes piles alcalines.

Nous proposons sur bestpiles des piles au meilleur prix  pour alimenter vos montres, lampes torches, télécommandes, etc.

Définition d’une pile alcaline

Le principe de la pile est de transformer l’énergie générée par une réaction chimique en énergie électrique. La pile est composée de deux électrodes, une électrode positive, l’anode, et une électrode négative, la cathode. Dans le cas de la pile alcaline, l’anode est composée soit de zinc, soit de lithium, tandis que la cathode est composée de dioxyde de manganèse. Leur nom vient du fait que ces deux électrodes sont plongées dans un électrolyte de métal de type alcalin à base d’hydroxyde de potassium. Les piles alcalines sont des piles primaires qui ne peuvent être rechargées. Leur tension est proche de 1,5 V, et elles ont une forte autonomie. Elles mettent 50 à 60 heures pour complètement se décharger.

Invention de la pile alcaline

Les piles furent inventées à la fin du 18ème siècle par Alessandro Volta. Il fallut attendre plus d’un siècle et demi pour que l’on arrive à la version de la pile que l’on connaît aujourd’hui. C’est dans les années cinquante que l’ingénieur électrochimiste canadien, Lewis Urry, découvre que la pile était bien plus performante lorsque les composants zinc et dioxyde de manganèse étaient plongés dans un électrolyte alcalin de type potasse. Il inventa ainsi la pile alcaline. Pour prouver l’efficacité de son invention à ses patrons, il testa sa pile dans une voiture miniature pour enfant et la mit en compétition contre une voiture alimentée grâce à des piles salines. Les piles alcalines furent commercialisées à partir des années soixante. Depuis, elles furent considérablement améliorées et leur durée de vie est dix fois plus élevée qu’à l’époque de leur invention.

Pile alcaline VS pile saline

Au contraire des piles salines, la durée de vie des piles alcalines est beaucoup plus importante puisqu’elles durent trois fois plus longtemps. Cela justifie qu’elles soient un peu plus chères et beaucoup plus présentes sur le marché que les salines. L’électrolyte des piles alcalines leur permet de faire circuler les électrons plus rapidement et donc de fournir davantage d’énergie qu’une pile saline. Elles sont utilisées pour des appareils qui ont besoin de fortes intensités comme des moteurs, des jouets électroniques, ou pour des appareils du quotidien qui ont une consommation moins élevée. Les piles salines, elles ne servent que pour des petits appareils électriques comme les réveils ou les télécommandes.

Les différents types de piles alcalines

Il existe plusieurs types de piles alcalines. Elles ont chacune une performance et un usage différent. Découvrez lesquels pourront convenir à vos différents appareils : - Les piles AAAA LR61, les plus petites, sont très performantes et alimentent très bien des appareils électroniques tels que les télécommandes, des casques auditifs sans fil, ou des jouets. - Les piles AAA LR03 sont fréquemment utilisées pour des appareils qui n’ont pas besoin d’un fort apport en énergie, tels que les télécommandes, les souris, les horloges, etc. - Les piles AA mignon LR06 sont les plus utilisées dans le quotidien et fournissent plus de puissance pour les appareils photo, les horloges, les lampes de poche, les manettes ou les jouets électriques. - Les piles C LR14 fournissent un fort apport en énergie à vos appareils et durent plus longtemps. - Pour encore plus d’énergie, il y a les piles D Mono LR20 qui sont les plus grosses. - Les piles E-Block (PP3), que vous trouverez également sur notre site, sont très utiles pour des appareils de sécurité comme des alarmes ou des détecteurs de fumée. - Enfin, certains appareils à consommation élevée, nécessitent des piles carrés du type 3LR12. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces piles dans différentes marques sur notre site.

Où acheter des piles alcalines

Bien sûr, le moyen le plus simple pour trouver des piles alcalines est de se rendre au supermarché du coin. Bien qu’elles coûtent un peu plus cher que les piles salines, elles sont bien plus rentables puisque leur durée de vie est plus élevée. Il est toutefois recommandé de choisir des piles de marques afin d’être sûr de leur qualité. Cependant, si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons d’acheter vos piles sur des sites de revente en ligne qui proposent des marques à bas prix. Vous trouverez sur bestpiles, tous les types de piles alcalines de toutes les grandes marques, Duracell, Varta et Energizer, à des prix très amicaux ! Vous recevrez vos piles dans les plus brefs délais.

Articles similaires :

Comment prolonger au maximum la durée de vie de vos piles ?

Partager ce contenu