Quelle pile bouton pour votre montre ?

Catégories : Le blog

homme regardant sa montre

Si votre montre tombe en panne, c’est probablement parce que sa pile ne marche plus. Les montres sont des objets qui fonctionnent non-stop pendant de longues périodes mais il vient toujours un temps où il faut changer la pile. Nous vous expliquons comment savoir si votre montre à besoin d’une nouvelle pile, quelle pile bouton pour montre choisir et comment la changer.

Quelle pile pour montre utiliser ?

Les piles pour montres sont très spécifiques. Dans la grande majorité des cas, les montres possèdent des piles boutons. Il existe une cinquantaine de piles boutons pour montres dans le commerce. Les piles boutons sont très souvent utilisées pour les montres en quartz ou les montres électriques. Les piles de ces montres sont le plus souvent en oxyde d’argent ou en lithium. Les piles au lithium sont plus puissantes et s’utilisent pour des montres ayant plus de fonctionnalités. Elles fournissent une tension de 3 V (volts) tandis que les piles en oxyde d’argent fournissent 1,55 V (volts).

Quand changer la pile bouton de sa montre ?

Si vous remarquez que les aiguilles de votre montre s’arrêtent ou retardent, c’est qu’il est probablement temps de changer la pile. Lorsque les petites aiguillent sautent des secondes et avancent de 2 ou 5 secondes d’un coup, c’est la façon qu’a le mécanisme de vous faire signe qu’il est temps de remplacer la batterie. Si votre montre n’est pas fournie avec une pile longue durée, il est conseillé de changer la pile après dix-huit ou vingt-quatre mois. Il est très important de ne pas laisser une pile usagée dans une montre car celle-ci pourrait l’endommager. En effet, la pile crée une réaction chimique et lorsqu’elle vieillit, il peut y avoir une fuite entraînant la corrosion du circuit électronique de la montre.

Durée de vie d’une pile bouton

La durée de vie d’une pile pour montre peut varier selon le modèle de montre et selon le type de pile bouton. Les piles à l’oxyde d’argent peuvent durer assez longtemps. Elles ont une durée de vie de minimum douze mois et maximum trente mois. Les piles au lithium, quant à elles, peuvent durer des années, en général jusqu’à dix ans.

Risque de changer une pile de montre

Selon le type de montre, remplacer une pile bouton peut comporter des risques, car le mécanisme d’une montre est très fragile. Une mauvaise manœuvre, et il est très probable d’endommager le circuit de sa montre. C’est pourquoi la plupart du temps, il est vivement conseillé de faire appel directement à un horloger, surtout s’il s’agit d’une montre ayant une forte étanchéité. Dans tous les cas, si vous n’avez pas les outils nécessaires il est préférable de faire appel à un professionnel de l’horlogerie.

Comment changer sa pile pour montre ?

Si vous voulez changer vous-même la pile bouton de votre montre, il faut d’abord identifier de quel type de montre il s’agit. Pour une montre à fond clipsé, il faut avoir une pince de Brucelles et contrôler son étanchéité. Il est parfois nécessaire de changer les joints. Vous devez ouvrir l’arrière du boîtier en insérant la lame dans l’encoche, enlever le fond du boîtier pour avoir accès à l’emplacement de la pile, retirer l’anneau en plastique d’emboîtage et remplacer la pile usagée par la nouvelle pile. Ensuite, vous pouvez remettre l’anneau en plastique et refermer le fond du boîtier. Pour les piles à fond vissé, il faut ouvrir la boucle déployante du bracelet et retirer le fond du boîtier en utilisant un ouvre boîtier réglable qu’on aura préalablement positionné sur les encoches. Une fois ouvert, il faut retirer l’anneau d’emboîtage et remplacer la pile, puis remettre à nouveau l’anneau, revisser le fond du boîtier manuellement, puis à l’aide de l’ouvre boîtier. Et enfin, refermer la boucle déployante.

Articles similaires :

Comment remplacer la pile bouton de votre montre festina ?

Partager ce contenu