Quelle est l’autonomie d’une pile 9V ?

Catégories : Le blog

Sur le marché de la pile, aussi appelée pile électrique, il existe une multitude de modèles. On retrouve les piles rectangulaires, les piles bâton, les piles rondes, les batteries, les accumulateurs, etc. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la pile 9V et son autonomie.

pile 9V

Qu’est-ce qu’une pile 9V ?

Définition de la pile

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une pile. Une pile est un dispositif électrique qui fonctionne avec deux électrodes (l’anode et la cathode ou la borne positive et la borne négative). Le tout est plongé dans un liquide appelé électrolyte. Ce procédé génère une réaction chimique qui crée de l’électricité. Les piles électriques sont insérées dans de nombreux appareils du quotidien comme les télécommandes, les appareils photos, les jouets pour enfants, les radios, les appareils ménagers, etc.

La pile 9V est parfois connue sous le nom de pile à transistor pour avoir été la première pile utilisée dans les postes à transistors, dans les années 1950.



Qu’en est-il de la pile 9V ?

Une pile 9V ou encore pile 9 volts est une pile de forme rectangulaire qui possède, à son extrémité, deux bornes : une borne positive et une borne négative.

La pile 9V est utilisée dans divers objets de la vie courante tels que divers détecteurs, horloges, réveils, etc.

La pile 9V peut être conçue avec différentes technologies : alcaline, carbone-zinc et lithium. Elle existe également sous une forme rechargeable. Cependant, depuis l’interdiction de l’utilisation du mercure dans la fabrication des piles, les piles 9 Volts à base de mercure ne sont plus disponibles dans le commerce pour le respect de l’environnement.

Les équivalences de la pile 9V sont les suivants : LR22, LF22, 6LR61, 6LF22, MN1604.

Mais qu’en est-il de l’autonomie de la pile 9V ?



Piles 9V : quelle autonomie ?

L’autonomie d’une pile 9V va dépendre de sa capacité en mAh et de la consommation en mA de l’appareil. Ce que l’on peut dire tout de même, c’est que les piles 9V alcalines sont des piles à très faible autonomie, environ 600 mAh. En utilisant une pile 9V lithium, il est possible d’augmenter la capacité jusqu’à 1200 mAh. La pile lithium durera donc plus longtemps que la pile alcaline. Sachez qu’elle est également plus onéreuse que la pile alcaline.



Astuce : comment calculer l’autonomie de ma pile 9V ? 

Pour calculer l’autonomie de votre pile 9V, il existe une petite astuce qui consiste à identifier, d’une part, la capacité en mAh de la pile et, d’autre part, la consommation en mA de l’appareil en question.

Ensuite, on applique le calcul suivant : capacité de la pile / consommation de l’appareil = autonomie en heures.

Prenons l’exemple d’un porte-clé doté de la technologie LED qui consomme 30mA et une pile 1200 mAh. Le temps de fonctionnement de la pile est de 1200mAh / 30mA = 40 heures.



Utiliser un testeur de pile

Un testeur de pile vous permet de connaître le niveau de charge d’une pile et notamment votre pile 9V. Divers formats de pile peuvent être testés grâce à cet appareil de mesure (formats AAA, AA, C, D, 9V et piles boutons).

Il est très facile d’utiliser ces testeurs à piles. Il suffit uniquement d’identifier la borne positive et la borne négative. Ensuite, l’aiguille du testeur de pile vous indique le niveau de charge de la pile.



Pile primaire (pile jetable) ou pile rechargeable

Vous avez le choix entre la pile 9V jetable ou la pile 9V rechargeable. La pile 9V jetable est de type alcaline, lithium ou carbone-zinc. La pile 9V rechargeable est de type NiCd, NiMH, Polymère lithium ou Lithium-ion.

L’intérêt de la pile rechargeable est les économies réalisées en évitant l’achat répétitif pour le remplacement de vos piles.

Partager ce contenu