Quel est le fonctionnement d'une pile au lithium ?

Catégories : Le blog

Aujourd’hui, sur le marché de la pile, aussi appelée pile électrique, on retrouve différents types de piles (alcaline, saline, lithium, pile bouton, pile carré, etc.). Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la pile au lithium et son fonctionnement. Nous verrons également quelques exemples d’utilisation et les avantages et inconvénients de cette pile au lithium.

symbole lithium

Le fonctionnement d’une pile au lithium

Une pile lithium utilise la technologie au lithium. Ces piles sont souvent installées dans des appareils électriques à faible intensité qui nécessitent une efficacité sur une longue durée.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une pile au lithium : une pile en général utilise deux éléments pour créer une énergie chimique qui est transformée en énergie électrique.

Il existe deux types de pile au lithium :

  • la pile au lithium métal : ce type de pile est non rechargeable et utilise du lithium métallique comme anode (1er élément) et du dioxyde de manganèse comme cathode (2ème élément).La réaction des deux provoque une énergie qui permet d’alimenter des appareils domestiques.

  • La pile au lithium ionique : ce type de pile est rechargeable et est idéal pour des produits de consommation.



Exemples d’appareils avec une pile au lithium

Différents objets du quotidien nécessitent l’utilisation et l’installation d’une pile au lithium. Nous allons prendre quelques exemples pour être plus précis.

Les piles au lithium métal sont souvent utilisées des appareils qui ont besoin de durer longtemps avant que l’on change la pile. On peut citer comme exemples les montres, les calculatrices, les stimulateurs cardiaques, les colliers pour chiens, les dispositifs de verrouillage de voiture à distance, les détecteurs de fumée, etc.

Les piles au lithium ionique, quant à elles, se retrouvent dans les téléphones cellulaires, les véhicules électriques, les ordinateurs portatifs, les outils électriques et les tablettes et également les appareils photos, l'équipement médical, etc.

Les piles au lithium peuvent également être installées dans des outils pour l’industrie. Cependant, ce type de pile spécifique n’est pas vendu au grand public. En effet, utilisées dans cet environnement, elles ne peuvent pas être changées par un consommateur lambda.



Avantages / inconvénients des piles au lithium

Les points positifs

Vous souhaitez faire le choix d’une pile au lithium ? Voici ci-dessous les avantages et les bénéfices des piles au lithium :

  • Le remplacement d’une pile au lithium se fait moins souvent qu’une pile alcaline

  • La densité énergétique d’une pile au lithium métal est supérieure à celle d'autres piles non rechargeables

  • La performance énergétique est plus importante que d’autres types de piles

  • Elles tiennent sept fois plus longtemps que les piles alcalines standards

  • Elles sont parfaites pour alimenter des objets nécessitant beaucoup de puissance

  • Elles ont une durée de vie plus longue que les piles alcalines (15 ans pour les piles lithium et 7 ans pour les piles alcalines)

  • Elles sont très légères et n’accentuent pas le poids de l’appareil

Les points négatifs

Notons que les points négatifs sont moins nombreux que les points positifs.

  • La durée de vie est moins longue que celle des accumulateurs Ion lithium (ou NiMH) qui sont réutilisables plusieurs centaines de fois.

  • Les piles au lithium sont assez onéreuses. Ceci est dû au fait que le lithium est un métal assez rare dans le monde. Cependant, c'est la garantie d'un produit de qualité.


Sur le site bestpiles.fr, vous bénéficiez de prix attractifs, de conseils de professionnels et d’un service client disponible et réactif.

Partager ce contenu