La création de la pile électrique

Catégories : Le blog

La pile électrique, ce petit dispositif, si pratique, a révolutionné la vie de tous les jours pour faire fonctionner de nombreux appareils que ce soit dans le domaine industriel ou dans la vie quotidienne. Mais savez-vous de quand date la création de la pile électrique, quelles ont été les différentes évolutions au long de l’Histoire ?

Alessandro Volta

L’invention de la pile électrique

C’est en 1800 que les prémices de la pile électrique apparaissent dans le monde. En effet, le savant physicien italien, Alessandro Volta, s’intéresse de près aux expériences menées par Luigi Galvani en 1786.

Luigi Galvani testait la machine de Ramsden, une machine conçue vers 1768, pour générer des étincelles mécaniquement à l’aide d’une manivelle, sur les cadavres de grenouilles. Cette machine produisait des petits sursauts au niveau des muscles des cadavres.

Alessandro Volta décide d’aller plus loin dans ces recherches. Pensant que l’empilage de différents métaux (zinc, cuivre et feutre imbibé d’eau salée) peut produire de l’électricité, il invente alors la pile électrique. La création de la pile électrique est bien là.

Ce procédé est toujours l’actuel procédé qui fait fonctionner nos piles aujourd’hui à savoir deux extrémités (anode et cathode ou les électrodes) et le liquide conducteur appelé l’électrolyte.



L’évolution de la pile électrique

Suite à la création de la pile électrique, les technologies de pile évoluent. En effet, de nouveaux formats apparaissent, de nouveaux matériaux également. Le progrès permet l’amélioration permanente de la pile dans son utilisation et sa durée de vie.

La pile saline 

En 1859, la première batterie rechargeable au plomb est inventée par Gaston Planté, un physicien français. Quelques années plus tard, la pile « sèche » est créée, qui est à l’origine de la pile saline, constituée de zinc et de dioxyde de manganèse.



La pile alcaline

Ce n’est que pendant la Seconde Guerre Mondiale que la pile alcaline fait son apparition. Plus performante et plus petite, elle est utilisée dans de nombreux appareils de la vie domestique comme les lampes électriques, les talkies-walkies des militaires ou encore les détecteurs de mines.

La pile alcaline est diffusée au grand public dans les années 1960. Cette pile rencontre un véritable succès car elle est beaucoup plus performante que la pile saline. Plus d’infos sur la différence entre une pile alcaline et une pile saline.



La pile au lithium

Au début des années 1970, après de multiples recherches, la pile au lithium est inventée. Le zinc est remplacé par le lithium au niveau de l’anode. La cathode reste toujours en dioxyde de manganèse pour les appareils pour le grand public. Les piles au lithium, ainsi que d’autres dispositifs comme les batteries se développent de plus en plus dans les années 80-90.



Le respect de l’environnement

Depuis fin de années 90, le mercure est interdit dans la conception des piles à cause de ses répercussions sur l’environnement et de ses propriétés toxiques. Pour préserver la planète, en France, en 2001, le recyclage est rendu obligatoire pour les piles et les batteries.



La pile électrique, indispensable de nos jours 

De nos jours, nous sommes tellement habitués à utiliser des piles électriques que nous ne pouvons pas imaginer le monde sans pile. En effet, nous utiliserions, en France et en moyenne, environ 15 piles par an par personne.

La pile électrique est de partout : dans vos télécommandes, dans vos clés de voiture, dans vos détecteurs de fumée, dans vos montres, dans les jouets de vos enfants, etc.




Où acheter des piles de qualité ?


Vous pouvez acheter vos piles sur Bestpiles.fr. Vous y trouverez une large gamme de piles électriques (pile bouton, pile bâton, pile alcaline, pile lithium, etc.) au meilleur prix.

Partager ce contenu