Fabricants

Informations

Quelle est la différence entre une pile lithium et une alcaline  ?

Publié le : 01/03/2019 11:43:31
Catégories : Le blog

Aujourd’hui, en France, sur le marché de la pile électrique, on retrouve différents types de piles qui répondent à divers besoins. En effet, il existe les piles salines, les piles alcalines et les piles lithium. Nous allons nous intéresser ici aux piles lithium et aux piles alcalines pour comprendre ce qui les différencie et quels sont les avantages de chacune de ces technologies de piles.

piles duracell

Qu’est-ce qu’une pile alcaline ?

Rappelons brièvement le fonctionnement d’une pile électrique. Une pile est composée d’une anode (pôle positif de la pile) et d’une cathode (pôle négatif de la pile), toutes deux plongées dans un électrolyte (substance conductrice). La réaction chimique provoque une source d’énergie pour alimenter des appareils électriques ou électroniques.

Dans le quotidien, la pile alcaline a remplacé la pile saline, pile un peu moins élaborée. Dans une pile alcaline, l’anode est constituée de zinc et la cathode est constituée de dioxyde de manganèse. L’anode et la cathode sont plongées dans un électrolyte alcalin d’où le nom plus commun de pile alcaline.

Les piles alcalines sont utilisées pour les télécommandes, les flashs, les lampes torche, les horlogeries, etc. Pour des appareils à moyenne consommation d'énergie, la technologie alcaline est la plus adaptée.

Les types de piles alcalines les plus connues sont les piles, les piles AAA, les piles C, les piles D, etc. Leur tension s’étend de 1,5V à 9V.



Qu’est-ce qu’une pile lithium ? 

Dans une pile lithium, l’anode est composée de lithium ou en composé de lithium. Selon les types de piles lithium, leur tension varie de 1,5V à 3,6 V.

Pour le grand public, le procédé chimique principalement utilisé est le lithium-manganèse (Li-MnO2). L’anode est donc constituée de lithium et la cathode de dioxyde de manganèse.

Elles sont utilisées pour des appareils, gourmands en énergie, d’usage domestique comme certains types de télécommandes, les ordinateurs, les appareils photos, les calculatrices, les détecteurs de fumée, les systèmes d’alarme, etc. D’autres types de piles au lithium sont beaucoup utilisées également dans l’industrie.

Les types de pile au lithium, vendues au grand public, sont les piles bouton C (CR2016, CR2025, CR2032, etc.), les piles pour les montres, les piles SAFT Lithium, etc.



La différence entre une pile lithium et une alcaline

Nous venons d’expliquer ce qu’était une pile alcaline et une pile au lithium. Nous allons maintenant détailler la différence entre une pile lithium et une alcaline.

Rechargeable ou pas ? 

La pile alcaline, comme la pile lithium, ne sont pas rechargeables. Ce sont des piles primaires. Ceci signifie qu’elle propose un usage unique.

Durée de vie

Les piles au lithium bénéficient d’une durée de vie plus longue que les piles alcalines. En effet, elles durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que les alcalines classiques. Les piles lithium sont parfaites pour les appareils nécessitant une longue durée de vie de la pile pour ne pas être changée trop souvent. Les piles alcalines sont plus adaptées pour les appareils à usage courant.

Poids de la pile

À poids égal, les piles lithium délivrent plus d’énergie que les piles alcalines et durent beaucoup plus longtemps. Les piles au lithium sont plus légères et plus compactes que les piles alcalines.

Résistance aux températures 

La pile lithium est plus résistante aux températures extrêmes. En effet, la pile lithium peut être utilisée par des températures allant de -40°C à +60°C. Vous pouvez donc l’utiliser par grand froid / chaud. La pile alcaline, quant à elle, ne peut être utilisée au-delà de -10°.

Prix de la pile

Les piles alcalines sont moins cher que les piles lithium. Le lithium étant un métal plus rare, le prix de la pile lithium est donc plus cher que la pile alcaline.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal